Rue Julie Billiart 12/5 - 5000 Namur info@angkor-belgique.org 0495/36.02.36

Ecole de Prey Khla


A une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh et seulement accessible par une piste, le village de Prey Khla est situé au milieu des rizières. Il a bénéficié en 1996 de la construction d’un bâtiment de cinq classes pour l’école primaire. L’Association a signé un contrat avec le chef du village afin que des travaux de maintenance soient régulièrement effectués.

En 2002, l’Association a entrepris un projet qui devait permettre à des jeunes filles de s’initier à la couture. Un atelier a donc été construit par la main d’œuvre locale, il a été inauguré en février 2003. Cinq machines à coudre, une table de couture, un stock de tissus… il n’en fallait pas plus pour permettre à l’enseignante, rémunérée par l’Association, de transmettre son savoir-faire à des adolescentes.

En 2004, à la demande de la population de Prey Khla, l’Association a financé la construction d’un nouveau bâtiment de trois classes sur le site de l’école primaire. Ces nouveaux locaux sont destinés à accueillir les tout petits qui ne disposaient pas, jusque là, ni de classes, ni de matériel pédagogique.

Les travaux, qui ont démarré en octobre 2004, se sont achevés en avril 2005 et l’inauguration officielle est intervenue dans le courant du mois de juillet 2005. Outre le gros œuvre et la construction, l’Association a installé dans les classes des lavabos collectifs alimentés par des réservoirs d’eau et a mis à disposition du mobilier adéquat et du matériel didactique.