Rue Julie Billiart 12/5 - 5000 Namur info@angkor-belgique.org 0495/36.02.36

Ecole primaire de Tonlé Bati

Tonlé Bati , situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh, est un village fort ancien qui abrite un temple de l’époque angkorienne. Situé au bord d’un lac, il attire les touristes (surtout les Cambodgiens qui aiment s’y balader le week-end), ce qui a permis l’ouverture de petits commerces et de restaurants.

De manière générale, Tonlé Bati a fait l’objet de la part d’Angkor-Belgique d’une aide importante en terme d’infrastructure. Construction ou rénovation de bâtiments scolaires, agrandissements, renouvellement du matériel scolaire, des tableaux…

Ainsi, en 2000, grâce à la reconstruction d’un bâtiment du collège qui a permis d’augmenter le nombre de classes, le collège a pu obtenir le statut de lycée, conformément aux besoins de la population et aux souhaits du directeur.

La construction de jeux d’extérieur en 2001 et l’achat de livres didactiques pour le lycée en 2002 ont été financés par notre Association. Des tableaux, marqueurs, poubelles et autres matériels ont été offerts en 2004.

En 2005-2006, grâce à un don du Wives Bazar (OTAN), Angkor-Belgique a fait construire un bâtiment de trois classes destiné à accueillir les petits de maternelle pour lesquels, jusque là, aucune infrastructure n’était prévue. L’aménagement de ces classes (mobilier, livres didactiques, jeux) a pu être réalisé grâce à de généreux donateurs privés.