Rue Julie Billiart 12/5 - 5000 Namur info@angkor-belgique.org 0495/36.02.36

Phnom Penh, décembre dernier

Comme chaque année, le président s’est rendu au Cambodge pour une session de travail avec les collaborateurs et une série de visites dans les villages où vivent nos filleul·es. Le but était de rencontrer certain·e·s filleul·e·s, d’assurer le suivi de certain·es d’entre eux mais aussi de passer chez eux afin de se rendre compte de leurs conditions de vie. Chaque village a été visité deux fois.

Ce fut une expérience intéressante, y compris pour nos collaborateurs, qui distribuent cadeaux et parrainages à l’école même et ne peuvent se rendre chez chaque enfant. Comme toujours, Sébastien a été très impressionné par la dureté de la vie de ces familles, habitant parfois de véritables bidonvilles en bordure des villages, mais toujours très dignement et avec le sourire.

Comme la Belgique, le Cambodge a connu des températures anormalement hautes pour la saison. Encore une fois, les récoltes de riz ont été retardées avec un impact sur les rendements. Le sac de riz restera donc un cadeau prioritaire à faire aux familles les plus pauvres.

Sébastien a d’autre part rencontré Eric et Geneviève, un couple de parrains désireux d’offrir à leurs filleuls, ainsi qu’à leurs familles respectives (7 personnes au total !), un très chouette séjour à Kep. Sébastien les a accompagnés dans les villages, puis jusqu’à Kep, avant de continuer jusque Kampot (connue pour son excellent poivre), à une trentaine de kilomètres de là, pour quelques jours de repos.

Au même moment, Jean-Luc et Nadine, un autre couple de parrains, étaient également à Kep après avoir retrouvé leur filleule (voir leur article) mais, comme ils s’offraient une cure de déconnexion complète, il n’a pas été possible d’organiser une soirée tous ensemble.

Le séjour à Phnom Penh s’est terminé par une sympathique soirée en compagnie de Vannarèn, l’ancienne coordinatrice de l’association, et Sotola, qui vient d’être papa pour la 3ème fois. Félicitations pour la naissance de son fils Ratanakpitou !