Rue Julie Billiart 12/5 - 5000 Namur info@angkor-belgique.org 0495/36.02.36

Ressources et bilan financier

L’Association Angkor-Belgique est une Association non subsidiée. Ses rentrées financières se répartissent en trois pôles :

– les parrainages
– les dons spontanés
– les récoltes de fonds en vue de réaliser un micro-projet

En fonction du niveau de vie au Cambodge et de l’augmentation du prix des produits de première nécessité, le montant minimal du parrainage a été évalué à 30 euros. Toutefois, le montant du parrainage est laissé au choix du parrain.

Quel que soit le montant versé par le parrain, l’Association prélève mensuellement 5 euros pour les frais de fonctionnement. Ceux-ci servent à couvrir les dépenses de l’Association au Cambodge : salaires de nos trois collaborateurs ainsi que de l’enseignante de l’atelier de couture de Prey Khla, frais de bureaux, de téléphonie, de timbres, de transports lors des missions, entretien des bâtiments construits par l’Association…

En outre, l’Association prélève 2,50 euros sur chaque parrainage afin de financer la distribution générale de matériel scolaire qu’elle effectue à chaque rentrée scolaire.

Ces prélèvements sont nécessaires au fonctionnement de l’Association. S’ils ne bénéficient pas directement aux filleuls, ils sont néanmoins affectés de manière indirecte au bien-être des enfants puisqu’ils assurent un bon fonctionnement de l’Association sur le terrain et un suivi rigoureux et régulier de tous les enfants parrainés.

Les dons spontanés, quant à eux, sont en partie attribués aux frais de fonctionnement en Belgique. En effet, même si l’Association est gérée par des bénévoles, elle ne peut éviter un minimum de frais destinés, entre autres, à transmettre le courrier des filleuls aux parrains. Toutefois, ces frais sont réduits au minimum : ils atteignent à peine 2% des recettes nettes de l’Association.

L’Association Angkor-Belgique est agréée par le ministère des finances. Tout don de 40 euros minimum effectué au profit de l’Association (ce compris les parrainages) entraîne la délivrance d’une attestation fiscale.