Rue Julie Billiart 12/5 - 5000 Namur info@angkor-belgique.org 0495/36.02.36

Une belle balade et un délicieux repas !

Nous vous invitions le 29 avril dernier à fêter ensemble le Nouvel An khmer. Il s’agit en effet d’une fête très importante au Cambodge. Les plus optimistes se sont retrouvés à l’Arboretum de Tervuren. Les orages annoncés la veille n’ont pas découragé la trentaine de sympathisants et amis de l’association et si les Cambodgiens ont pour tradition de se lancer de l’eau à cette occasion, nous avons été heureusement épargnés par la pluie. Sous un soleil discret et une température assez fraîche, le groupe partit à la découverte de cette magnifique partie de la Forêt de Soignes, peuplée d’arbres remarquables.

Début de la randonnée

Ce fut une bonne occasion de faire connaissance ou d’approfondir les liens entre parrains et marraines, de se raconter le dernier voyage au Cambodge, d’échanger des nouvelles de leur filleul.e. Après 2 heures de balade, le groupe se scindait en deux. Armés de cartes, les plus sportifs achevèrent la marche de 12 km. Les autres firent une boucle plus courte.
Vers 19 heures, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine au restaurant Cambodiana à Evere. La soirée a commencé par une danse traditionnelle du nouvel an, dite « des noix de coco », exécutée par quatre jeunes.

Danse noix de coco

Il s’agit d’un jeu de souriante séduction, où il faut une bonne synchronisation car les danseurs entrechoquent entre eux des demi-noix de coco, sans quitter une seconde leur sourire.
Nous avons ensuite dégusté l’excellent menu découverte. En finale, le durian, « roi des fruits » pour les Asiatiques mais objet de toutes les suspicions pour les autres, a donné lieu à d’intenses discussions entre ses tenants et ses opposants, sous les nez froncés de ceux qui n’osèrent pas y gouter !

Ambiance conviviale

Une belle découverte culinaire dans une ambiance festive. Selon le souhait général, nous réorganiserons de telles rencontres. Merci à Françoise et Christian pour cette excellente organisation. Merci aux jeunes danseurs et à leur professeure (photo ci-dessous), qui nous ont

Professeure

gracieusement offert ce spectacle par amour pour leur pays et sa culture. Merci enfin au restaurateur et à son équipe pour leur charmant accueil et l’efficacité de leur service malgré notre grand nombre.

Cambodiana