Dans le marasme de la Covid, de bonnes nouvelles !

Nous l’avons déjà évoqué, le Cambodge gère à sa façon la pandémie de Covid 19. Mais de bonnes nouvelles commencent à arriver : les écoles ont pu rouvrir leurs portes partout dans le pays et, malgré les inondations (qui n’ont pas touché nos villages) et la fermeture provisoire des écoles et universités à Phnom Penh, où l’on constate une légère recrudescence, et dans la Province de Kandal, l’année scolaire a pu démarrer sans trop de problèmes.

Nos collaborateurs ont réalisé un état des lieux. Malgré quelques inévitables abandons et quelques blancs dans les listes des classes, preuves que tou·tes nos filleul·es n’ont pas encore repris le chemin de l’école, force est de constater que la toute grande majorité est revenue. Sept étudiant·es sont désormais à l’Université à Phnom Penh et y résident. Srey Noth est maintenant infirmière et Sok Nom, diplômée en finance et banque. Leurs parrains et marraine sont fiers d’elle et heureux·se de les avoir soutenues pendant toutes ces années.

Malgré les difficultés de déplacement, nos collaborateurs ont pris beaucoup d’initiatives, en apportant régulièrement du matériel hygiénique dans les villages, en rencontrant les parents de nos filleul·es, en effectuant la distribution annuelle du matériel scolaire à tous les enfants des 3 écoles, en cherchant comment y revitaliser les bibliothèques… D’autres idées encore sont en gestation dans la tête de Thavy, notre coordinatrice. Enfin, nous avons enfin trouvé la bonne personne pour gérer la page Facebook de l’Association. Il s’agit de Sylvie Strobl, l’ancienne présidente de l’Association, toujours prête à donner un coup de main quand il le faut. Elle prévoit 2 posts par mois ; soyez attentifs, même si vous n’êtes pas fans des réseaux sociaux. Likez, relayez, c’est utile : cette présence en ligne amène parfois de nouveaux parrains et marraines.

Distribution du matériel scolaire à Prey Khla
Bibliothèque à Tonle Bati
Les bonnes lectures…