Alors que la situation sanitaire est toujours aussi compliquée en Belgique, j’ai eu l’occasion de découvrir que la solidarité n’est toujours pas un vain mot. En effet, nous avons récemment reçu plusieurs demandes de marrainage / parrainage. De nouveaux enfants vont ainsi être aidés dans nos 3 villages.
La situation n’a pas changé depuis le dernier Suo Sdey : le Covid est encore peu présent, malgré quelques alertes. La dernière, il y a quelques jours, portait sur 32 Chinois testés positifs, et l’appel du premier ministre à ne pas discriminer cette communauté. C’est la 3ème alerte au Covid dans le pays, ce qui donne beaucoup de stress à toute la population, dont nos collaborateurs, mais jusqu’à présent la pandémie semble contrôlée, malgré un premier décès. Nos collaborateurs rappellent inlassablement à nos filleul·es les indispensables gestes barrières lors de chacune de leur visite, apportant même du savon, des masques et parfois du paracétamol.

Les festivités du Nouvel An chinois (c’est l’année du buffle de métal) se sont passées très discrètement et il est à parier que les festivités du Nouvel An khmer, les 13, 14 et 15 avril, seront elles aussi très calmes.
Au niveau politique, malgré les critiques des groupes de défense des droits qui affirment que cette mesure donnera au gouvernement de larges pouvoirs pour contrôler l’accès à Internet, le gouvernement a établi une « passerelle Internet nationale » (NIG pour National Internet Gateway) qui contrôlera le trafic en ligne. Le sous-décret l’établissant a été rédigé par le ministère des postes et télécommunications et signé par le Premier ministre Hun Sen le 16 février.
Sébastien Delforge, président