Veuillez trouvez ci-dessous toutes les questions que vous vous posez.
Qui sont les enfants parrainés ?
Des orphelins ou des enfants vivant dans des familles particulièrement pauvres. Nos collaborateurs au Cambodge, assistés du chef du village et du directeur de l’école, identifient dans les villages les enfants les plus nécessiteux et réalisent un dossier sur chaque enfant susceptible de recevoir une aide. Ce sont ces dossiers qu’ils nous transmettent et que nous vous communiquons. En règle générale, l’Association ne propose un parrainage qu’à un enfant par famille, afin d’aider le plus grand nombre de familles possible plutôt que de favoriser doublement, voire triplement, certains foyers.
Puis-je choisir mon ou ma filleul.e ?
L’Association dispose en permanence de plusieurs dossiers de parrainage en attente. Dans la mesure du possible, vous pourrez donc choisir le sexe et l’âge de votre filleul. Beaucoup de parrains souhaitent parrainer des enfants en bas-âge afin de s’engager dans la durée auprès de l’enfant. Certains, par contre, souhaitent donner un coup de pouce à des adolescents ou jeunes gens qui entreprennent des études supérieures. Dans un cas comme dans l’autre, l’aide financière est toujours utile.
Comment recevrai-je des nouvelles de mon ou ma filleul.e ?
De temps à autres, votre filleul.e ou sa famille s’il/elle est encore petit.e vous écriront. Ne vous attendez à rien de bien palpitant : la vie est monotone dans les villages, rythmée par les travaux des champs et les fêtes religieuses, et l’envoi ou la réception d’une lettre sont des événements peu habituels. Ils espèrent de bonnes récoltes de riz et rester en bonne santé ; ils vous souhaiteront la même chose et vous remercieront de votre aide. Mais ils seront heureux de recevoir de vos nouvelles et de découvrir ce que vous leur direz de vous, de votre famille et de votre quotidien.
Comment puis-je envoyer un email, une lettre, une photo ou un cadeau à mon ou ma filleul.e ?
Tout cela favorise la création d’un lien avec votre filleul.e et l’encourage à poursuivre sa scolarité. Vous pouvez envoyer lettres, photos et colis à votre filleul.e à la boite postale de l’association à Phnom-Penh. Nos collaborateurs traduisent et acheminent le tout lors de leurs visites mensuelles dans les villages. Ce processus prend donc quelques semaines. Si vous souhaitez offrir un cadeau, il sera généralement plus avantageux et plus sûr d’en verser le prix et de le faire acheter sur place par nos collaborateurs. Les cadeaux utiles sont très appréciés. Nous tenons à votre disposition une liste de suggestions de cadeaux avec leur prix indicatif. Quant aux emails, les familles n’ont pas d’ordinateur pour les lire ; toutes n’ont même pas l’électricité. Mais vous pouvez envoyer vos email à craskin@angkor-belgique.org, nous les transmettons à nos collaborateurs qui les traduisent et les apportent comme les lettres.
Puis-je rencontrer mon/ma filleul.e ?
Si vous désirez vous rendre au Cambodge et rencontrer votre filleul.e, nous pouvons vous aider à organiser une visite avec nos collaborateurs sur place. Une visite de l’enfant ou du jeune en Belgique est en revanche infiniment compliquée à organiser et serait probablement très perturbante pour lui ou elle. Nous la déconseillons vivement.
Pour combien de temps un parrainage m’engage-t-il ? Que se passera-t-il si je dois l’interrompre ?
Le parrainage s’arrête quand l’enfant arrête ses études, ce qui est très variable d’un enfant à l’autre. Malgré votre bonne volonté, la vie fera peut-être que vous ne pourrez pas l’accompagner jusqu’à ce terme. Dans ce cas, nous rechercherons un.e deuxième parrain ou marraine pour compléter ou suppléer votre aide financière. Mais en aucun cas la fin du parrainage ne signifie obligatoirement la fin du lien avec votre filleul.e. Vous pourrez entretenir le contact si vous le souhaitez.
Mon ou ma filleul.e reçoit-il ou elle tout ce que je verse ?
Presque ! Nous prélevons une petite somme, un pourcentage du montant versé, pour couvrir la distribution de matériel scolaire à tous les enfants des écoles où nous intervenons et quelques frais de fonctionnement, essentiellement le salaire de nos collaborateurs locaux. C’est ainsi qu’ils peuvent suivre de près la situation familiale financière et scolaire de chaque enfant.
Puis-je déduire fiscalement le montant du parrainage ou de mes dons ?
Si le total des montants versés pendant l’année civile atteint ou dépasse 40€, vous recevrez une attestation qui vous permettra de déclarer ces montants dans la rubrique « libéralités ». Vous récupérerez ainsi 45 % de vos dons.