C’est une AG plus nombreuse qu’auparavant qui a eu lieu le 18 mai dernier. En effet, nous accueillions 3 nouvelles et 1 nouveau membres, qui ont immédiatement apporté idées, propositions de coups de main et enthousiasme. Mais la réunion a commencé par un mot de remerciement à Jean et Nelly Delvenne-Carabin, membres fondateurs, qui prennent leur retraite de l’association après de longues années à son service.

La présence exceptionnelle de You Hong, notre plus ancien collaborateur au Cambodge, a évidemment permis de répondre immédiatement à toutes sortes de questions sur le quotidien de l’association. Hong a étonné tout le monde par son extraordinaire mémoire de la situation de chaque filleul·e. La partie festive qui a suivi a permis à tou·tes de faire sa connaissance et aux parrains et marraines qui ont déjà voyagé au Cambodge, de réévoquer avec lui leurs aventures à la rencontre de leur filleul·e.

La situation financière de l’association est actuellement saine mais le nombre de parrainages s’érode. L’accent sera donc mis dans les mois qui viennent sur des actions de communication et de sensibilisation : rajeunissement du logo, refonte du site web après celle du Suo-sday, présentation de l’association lors d’un concert, information aux membres d’un Rotary… Êtes-vous membre d’un groupe auquel Angkor-Belgique pourrait être utilement présenté ? Parlez-nous en : nous verrons ensemble quelle formule pourrait sensibiliser de nouvelles personnes à notre cause et peut-être les inciter à parrainer un enfant ou à procéder à un don ponctuel ou régulier. Le fonds des études supérieures a, lui aussi, toujours l’usage de ressources supplémentaires.
Et l’année prochaine, Angkor-Belgique célébrera ses 30 ans de travail au service des écolièr·es du Cambodge. Nous espérons mettre sur pied un événement d’une envergure plus importante qui, lui aussi, rendra notre action plus visible et produira d’utiles retombées.

La réunion des marraines et des parrains de l’après-midi s’est déroulée dans la gaité. Après la présentation de la situation actuelle du Cambodge et de l’association, suivie de questions et clôturée par une amusante démonstration de l’utilité du krama par Hong (le krama est un foulard « à tout faire » que tout Cambodgien utilise dans mille et une situations), un gouter animé a permis à chacune et chacun d’échanger impressions de voyage et bons plans, et de poser aux administratrices/teurs ou à Hong les questions plus individuelles concernant les enfants parrainés.
Sébastien Delforge,
Président