Nous espérons que vous et vos proches allez bien… La situation est compliquée au Cambodge également et nous nous accrochons pour que nos filleul·es en pâtissent le moins possible. Nous avons heureusement une équipe khmère motivée et Thavy, notre nouvelle coordinatrice, prend clairement ses responsabilités et pas mal d’initiatives. Elle nous contacte régulièrement pour proposer d’acheter thermomètres, savons ou masques pour chaque famille, ou pour rencontrer les parents de nos filleul·es et ce, malgré un confinement qui met à mal non seulement leur scolarité, mais aussi l’économie du pays. Le gouvernement a en effet décidé d’utiliser les grands moyens.
Mais le confinement pose problème à l’équipe, qui doit obtenir l’autorisation des chefs de village pour s’y rendre. La distanciation physique n’est pas facile pour des gens qui aiment vivre ensemble, et le timing est limité. Par deux fois déjà, l’équipe n’a pas pu se rendre dans les villages, distribuant donc les parrainages pour deux mois.

La scolarité à distance est un autre souci. Le gouvernement a décidé de fermer les écoles et de proposer les cours à distance. Avec les mêmes problèmes qu’ici, mais en pire : si les aîné·es, qui étudient à Phnom Penh, peuvent encore plus ou moins se débrouiller avec leur smartphone ou leur PC, dans les campagnes l’internet est soit mauvais, soit inexistant et les moyens technologiques sont limités. On peut donc s’attendre, plus encore que chez nous, à du décrochage scolaire, encore très difficile à évaluer.
Enfin, les fermetures d’usines ont supprimé le revenu de nombreuses familles. Il leur devient donc difficile de vivre et de se soigner quand c’est nécessaire.
Quant à nous, cette pandémie a malmené nos agendas et nos modes de réunion, le temps de nous adapter. Un CA a eu lieu en vidéo, les autres se tiennent désormais dans une grande salle pour respecter les distances. Les votes prévus à l’Assemblée Générale du 6 juin ont eu lieu par internet et la vraie rencontre, d’abord repoussée au début de septembre, a finalement dû être reportée sine die de même que les festivités du 30e anniversaire de l’association, dont les préparatifs allaient bon train.
La bonne nouvelle cependant, c’est que la relève du Conseil d’Administration, dont le mandat s’achève en 2021, commence à se dessiner : Jocelyne et Pierre De Muelenaere-Gobyn ainsi que Philippe Vranckx, tous trois parrains – marraine et membres de l’Assemblée Générale, ont accepté de rejoindre la future équipe. Des postes restent à pourvoir pour les compétences les plus diverses !