Témoignage de Mr et Mme Mertens, qui parrainent deux enfants à Prey Khla

(Visite de février 2007)

Notre visite chez Rattanak et Sreymy le 2 février dernier s’est très bien passée, grâce notamment à l’assistance efficace de Hong. La veille, nous avions agréablement soupé avec Vannarèn et Hong, sur une terrasse offrant une large vue sur le Mékong.

Quand nous sommes arrivés à l’école de Prey Khla, mes deux filleuls nous y attendaient et le premier contact a été un peu “timide”; il fallait s’apprivoiser ! Après une visite de l’école, nous nous sommes rendus avec les enfants dans la famille de Rattanak. Nous leur avons alors offert les petits cadeaux et bonbons prévus pour cette occasion, et fait plus ample connaissance avec la famille et l’entourage (il faut dire que notre visite attirait la curiosité d’un grand nombre d’autres personnes et en particulier d’enfants !).

Après avoir un peu joué avec les enfants, bu du thé et fait un petit tour du “quartier”, nous avons dit au revoir à Rattanak et nous sommes rendus dans la famille de Sreymy, où un repas nous a été offert. Sreymy, qui n’a pas connu son père décédé peu après sa naissance, s’est très vite détendue et s’est comportée avec moi avec beaucoup de tendresse et d’affection. Quand je l’ai prise dans les bras et sur les épaules, elle s’y sentait manifestement très à l’aise, s’accrochant à mon cou, se serrant contre ma joue et grattant ma barbe comme si on se connaissait depuis toujours ! Après le repas, nous avons assisté à une chasse aux grenouilles dans un marais voisin et puis, de retour à la maison, j’ai passé près d’une heure à dessiner avec Sreymy, qui adore ça, et qui s’appliquait sans relâche à recopier avec beaucoup d’application les dessins que je faisais.

Cela me laisse, notamment grâce aux nombreuses photos prises lors de cette visite, des souvenirs émouvants et inoubliables que je partage avec mon épouse, très impressionnée également par cette journée et par les contacts simples et affectueux que nous avons pu nouer avec ces enfants et ces familles, malgré nos différences de cultures et de langues.